lundi 24 mars 2008

Le temps des questions : 2) Trop d'attentes ?

L'espoir d'un heureux événement a donc tourné au calvaire. Une accélération rapide dans le vortex cyclonique de l'urgence médicale nous a plongé dans une situation difficile tant sur le plan financier qu'affectif, bouleversant notre quotidien.
Rafales d'angoisses, d'obligations, d'attentes, de courses éperdues.
Nécessité absolue de maintenir la tête hors de l'eau, sans visibilité aucune.

Nous nous croyions pourtant protégés, financièrement parlant, de ce genre d'aléa. Nous étions sûrs que notre mutuelle nous soutiendrait en cas de coup dur, en cas de tempête exceptionnelle. Le fait est là : jusqu'à maintenant, il n'en est rien.

Et personne ne comprend, tout le monde s'étonne !
Tous les messages que nous avons reçus, toutes les réactions des professionnels de la santé et de l'administration sociale que nous avons croisés, tous les échanges avec les collègues adhérents qui se sont mobilisés montrent une incompréhension totale de l'absence de prise en compte de nos difficultés inhérentes à un grave problème de santé ; Tout le monde croyait que...

Il faut croire que nous avons tous été bercés par des effets d'annonce et un marketing peut être excessifs.

La vitrine internet de la MGEN ( http://www.mgen.fr/ ) est particulièrement éloquente à ce sujet :
"Toujours plus proche de nos adhérents" ; "Les Services mutualistes : Vous accompagner à toutes les étapes importantes de votre vie." ; "La Solidarité : Pour vous soutenir dans les moments difficiles..."

Vous comprenez mon désarroi ?

Dans ce meilleur des mondes, il n'est pas évident de dénicher les interlignes restrictifs : comme ceux, par exemple, concernant la non prise en charge des dépassements d'honoraires qui sont monnaie courante dorénavant...

Un autre exemple, banal, plus concret et plus ordinaire encore : Clément a des lunettes.
Voici l'offre correspondante :

Et voici le détail de la prise en charge : Etonnant, non ? Allez comprendre le pourquoi du comment quand vous n'êtes pas rompu aux us et coutumes de cet univers si particulier…
En fait, l'important, c'est l'astérisque… Après maintes recherches, on s'aperçoit qu'en effet si on prend en compte la base des taux et tarifs de responsabilité Sécurité sociale au 01/01/2007 : le calcul est juste…
L'équation résolue : 65 % + (9€ x2) = 48% du prix des verres.

On aurait pu croire que… Et on a eu…

Beaucoup de témoignages que j'ai reçu font état de cet écart entre ce que des adhérents se croyaient en droit d'attendre et la réalité des solutions apportées.

Trop de "communication" tue l'information… Et génère de la frustration, de l'incompréhension, un profond malaise : une colère légitime.

Cette distinction entre le dire et le faire va prendre tout son sens dans la question suivante...


2 commentaires:

matthieu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
eregnareb a dit…

Bonjour Tiry, c'est Eregnareb du forum Pixia, je n'ai vu ton message qu'aujourd'hui. Juste quelques mots pour souhaiter qu'Emilie puisse bientôt recevoir de sa famille tous les calins que nous lui envoyons.
Toute mon amitié à vous quatre et si on peut faire autre chose...

A+