jeudi 20 mars 2008

La MGEN bloque le retour d'Emilie !!!

La situation devient Dantesque !!!

On parle d'un retour pas avant mardi... Pour des histoires de paperasse scandaleuses...

Je suis hors de moi.
Emilie pourrait déjà être proche de nous… Et Clément pourrait avoir sa maman.
Il va certainement falloir attendre plusieurs jours pour des raisons qui ne s'expliquent que par de l'incompétence, de la malveillance ou un "jemenfoutisme" forcené.

Les faits :

Une 1ere entente préalable (faite vendredi dernier : le 14 mars) a été refusée par la MGEN.
Le motif fumeux : la demande avait été établie pour un transport en avion et l'hôpital de Bicêtre n'avait pas précisé qu'il fallait une ambulance pour aller de l'hôpital à l'aéroport.
Quel talent !
Je dois vous avouer que ce ne sont pas des noms d'oiseaux qui me passent par la tête alors que je retranscris ces lignes, mais de l'insulte en bonne et due forme…

Avant la deuxième demande d'entente préalable il y a eu de nombreux coups de fil de Bicêtre (assistante sociale, services financiers, médecins) à la MGEN pour essayer de régler le problème au plus vite.
Les services de Bicêtre se sont systématiquement heurtés à des standardistes obtus, voire désagréables, refusant de leur passer un responsable.

Quand l'hôpital essaye d'avoir le médecin conseil de la MGEN, on ne veut pas le leur passer. Les personnes de la plate-forme téléphonique de la MGEN ont pris les coordonnées de l'hôpital en affirmant que le médecin conseil allait rappeler : toujours rien depuis plusieurs jours…

L'hôpital a donc alors rédigé une deuxième entente. Réponse de la MGEN : "Faites, on verra si ça passe..."
C'est l'incompréhension la plus totale, seule explication : la MGEN botte en touche et ne veut pas payer.

La deuxième entente est partie par fax ce jeudi après midi (16h) avec tous les détails.
L'hôpital a tout de suite téléphoné à la MGEN pour savoir ce qu'il en était. On lui a répondu qu'elle ne serait transmise que mardi au médecin conseil, week-end pasqual oblige. Pourquoi pas maintenant ? Il n'est que 16h00… Pourquoi pas demain ? On ne leur a pas répondu...

Il faut quand même savoir que le coût d'une journée dans le service de réanimation / néonatologie où se trouve Emilie coute environ 2000 € (tarif en 2006) payé par la MGEN sachant que l'état de santé la petite aurait pu lui permettre de partir depuis vendredi dernier.
Si elle repart mardi, l'ardoise aura donc gonflé de plus de 20 000 €...



EN VRAC :

- Demain matin l'hôpital va téléphoner au médecin conseil de la CPAM de leur département pour qu'il essaye de téléphoner à son confrère de la MGEN 34.

- Dans les textes : c'est à l'organisme de Sécu de prendre en charge le transfert car ce n'est pas un déplacement pour un rapprochement de convenance personnelle, même si on a osé le sous-entendre chez mes protecteurs.

- La petite ayant moins d'un mois tout est pris en charge à 100 %

- Le service financier le l'hôpital est entrain de voir s'ils peuvent financer le transfert avant d'en réclamer le dû à la MGEN (par plainte devant le tribunal compétent).

RENDEZ-MOI MA FILLE... TOUT DE SUITE !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que mère passée par l'hôpital et ses turpitudes, je te soutiens à fond! Dis-toi qu'en attendant, ton trésor est entre des mains attentionnées... courage!

Anonyme a dit…

C'est pire que de la mauvaise volonté ou de l'incompétence : c'est de l'irresponsabilité volontaire. La MGEN joue la montre avec le mépris le plus total de ses engagements...et de la loi ! En espérant que la famille soit réunie au plus vite (patience Clément...) et que le retour de bâton soit à la hauteur des dommages causés, bon courage Thierry.

Ingrid a dit…

Irresponsable et idiot, voilà les mots qui me viennent à l'esprit (et bien plus encore). Le retour de ta fille et de sa maman leur reviendrait moins cher que de garder Emilie à l'hôpital.
Ne serait-ce pas plus humain de réunir une famille et de traiter la paperasse après...
Courage petit Clément, courage Thierry, courage Emilie et sa maman.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je viens de prendre connaissance de ce blog concernant votre fille qui me touche beaucoup.
Cependant, j'aimerais apporter une précision. Je travaille pour la MGEN, et les ententes préalables sont signées par le médecin conseil de la CPAM et non la MGEN, car nous n'en avons pas. Nous transmettons toujours les demandes directement à la CPAM.
Je ne dis pas cela pour défendre la MGEN, juste pour que les choses soient remises à leur place.
Cependant, je comprends tout à fait votre mécontentement.
Merci et bonne soirée.